Dimanche 26 septembre 2021 à 11h00 (60 mn)
Conférence « spectaculaire » à la Grange Autrement, Amou
Savourer un texte, en mâcher les mots, articuler pour en extraire tout le son, sentir le texte vibrer dans sa poitrine et se laisser porter par le flux de l’auteur… Eric Lareine, fondateur de la fédération de la lecture à voix haute, nous livre les secrets de son art.
Biographie : Éric Lareine
Auteur, interprète et harmoniciste, il débute sa carrière artistique en 1981 comme comédien et danseur dans la troupe de la chorégraphe Katja Cavagnac. Membre du groupe Récup’Verre et de la compagnie Royal de luxe, il évolue dans le milieu du jazz et des musiques improvisées. En 2009 il monte le groupe Leurs enfants et sort plusieurs albums. Au théâtre il a notamment créé Ellis Island d’après Georges Perec, au Théâtre de Garonne ; monté Chamonix, avec Garniouze ; et participé à la création de J'aurai vécu quand même de Mathieu Rosso d'après Michel Houellebecq.
La presse salue ainsi son travail : « Ovni…Inventif et subversif » (Télérama) ; « Chanteur, merveille, ailé, tendre, dont l'être entier chante et danse » (Le Monde) ; « Un jongleur de mots qui se fait tantôt lyrique, ironique, mordant... Une perle » (Ouest France).